Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Asceet 36
16 décembre 2014

Ekiden 2014

ekiden

L’ekiden de l’Indre s’est couru à Châteauroux le dimanche 9 novembre dernier.
Mais c’est quoi, un ekiden ? C’est une course à pied sur route, effectuée en relais, d’une distance égale à celle du marathon, soit 42,2 kilomètres. Il s’agit donc de produire un effort collectif dans un sport individuel, la course à pied. Et ceci explique sans doute le succès de ce format de course.
Cette année, le nombre d’équipes participant a explosé : de 177 en 2013, le chiffre est passé à 246 en 2014.
Une autre particularité de l’ekiden de Châteauroux est de récompenser les équipes sous forme de challenge :
association, entreprise, famille, étudiants,... et challenge « spécial animation ». Cette année, l’équipe composée d’Astérix, Obélix et leurs « amis » romains, a gagné ce challenge.
Notre équipe concourait sous l’égide de l’ASCEET 36 au sein du challenge administration. Et pour la quatrième année consécutive, elle a remporté ce challenge.
Cette année, l’équipe était composée de six coureurs, Laurent DUFOUR et Denis CHARPENTIER, du SCPAE, coureurs habituels au sein de l’équipe, mais blessés ont encouragé et assister les six coureurs ayant finalement enfilé shorts, maillots et chaussures de running.
9h30 : c’est parti pour les 5 premiers kilomètres assurés par Laurent MICHAUD, ex agent DDE aujourd’hui affecté au sein du service national d’ingénierie aéroportuaire (SNIA) à l’aéroport de Châteauroux. Laurent, footballeur et coureur, toujours présent depuis la création de l’équipe.
Moins de 20 minutes plus tard le relais est passé à Bruno VIOLLET. Bruno, cycliste et coureur, encore du SCPAE ! 2 tours du circuit de 5 km pour Bruno, une arrivée (trop rapide !)
quelque peu chaotique l’oblige à sauter au-dessus de barrières, mais ouf... après environ 36 minutes, le relais est bien passé.
David CHAGNON prend la suite. David, sportif multi-carte (tennis, vélo, musculation,...), encore du SCPAE (...), David, prévenu seulement 6 jours avant la course (merci d’avoir accepté !) pour remplacer l’un des blessés. David assure son relais de 5 km, effectué en moins de 21 minutes
.
Christophe AUFRERE prend la suite. Christophe, spécialiste en développement durable et course à pied sur des courses de 5 à plus de 60 km... Alors, le relais de 10 km est effectué en moins de 36 minutes, un peu court mais bon, il faut transmettre le relais, c’est la course...
Patrick TAILLEUR prend la suite. Le SHC est bien représenté, mais Patrick, sportif multi-carte lui aussi (karaté, course,...), est arrivé également un peu blessé pour cet ekiden.
Patrick assure son relais de 5 kms, la distance est effectuée en un peu plus de 20 minutes. Le relais est bien passé pour notre dernier coureur...
Représentant et chef du SPADR, Thomas DEMOLY est également coureur, triathlète, cycliste, kayakiste,... De plus Thomas fait baisser de manière significative la moyenne d’age de l’équipe (!) Thomas qui, après avoir réalisé (vite) un 10 km dans une autre équipe, effectue notre dernier relais de 7,2 km en 26 minutes environ.
Et au final, la belle homogénéité de l’équipe nous permet de récolter une superbe 7ème place générale, en plus de la victoire au challenge administration.
Bravo également aux autres coureurs de la DDT ayant couru dans des équipes composées d’amis ou de membres de la famille. Et à l’année prochaine sur l’ékiden 36 !
Publicité
Commentaires
Asceet 36
Publicité
Archives
Publicité